Les règles concernant la fête de Aîd al Fitr

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La prière de « al-’Aîd ».

 

Les Musulmans se sont unanimement consentis sur le fait que la prière de « al-’Aîd » est légiférée. Certains parmi eux disent : c’est une Sounnah. D’autres disent : c’est une obligation communautaire. Et d’autres encore parmi eux disent : c’est une obligation individuelle, et que celui qui l’a délaisse est un pécheur. Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a ordonné aux femmes vierges et [les femmes] célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortait pas, d’assister à la prière de « al-’Aîd », mais que celles qui avaient leurs règles [al-Haydh] devaient rester loin du lieu de prière, car il n’est pas permis [à une femme] ayant ses règles de rester dans la mosquée ; il lui est certes permis de traverser [la mosquée] mais pas de s’y installer.

 

Lire la suite : Les règles concernant la fête de Aîd al Fitr

Sagesses et objectifs de Aîd al Fitr

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les jugements de la Charî3a (Législation) sont venus pour réaliser les intérêts des serviteurs dans cette vie d’ici bas et dans l’Au-delà, comme le montrent de nombreux textes religieux.

C’est le cas d’al ‘Id (la fête) dont la législation de celle-ci comporte des sagesses et des objectifs sur lesquels on peut méditer à travers les textes relatifs à ce domaine. Parmi les objectifs les plus importants pour lesquels al ‘Id a été légiférée :

Lire la suite : Sagesses et objectifs de Aîd al Fitr

Ramadhan: le mois des efforts

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Ramadhan, le mois des efforts dans l'obéissance et non une occasion pour dormir et paresser


Le mois de Ramadhan est une période de bien et de bénédiction, lors de laquelle on espère le repentir et le pardon, on purifie son âme en obéissant à Allah dans ce qu'il a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit et on l'habitue à adorer Allah de la façon la plus complète. Le jeûne préserve la santé physique de celui qui jeûne et lui fait ressentir les bienfaits d'Allah envers lui. Le jeûneur entre, donc, dans le mois de Ramadhan en jeûnant et s'efforce d'adorer Allah de la meilleure façon, en réponse à cet appel : «Ô, toi qui cherches le bien, prépare-toi ; et toi qui cherches le mal, abstiens-toi.»(1) Il motive son âme qui recommande le mal, en brisant ses désirs et en la libérant de ses habitudes, de sorte qu'elle devienne apaisée. C'est ainsi que son âme gravit les degrés de l'obéissance et rejoint le rang des adeptes de la crainte d'Allah et de la religion. Ibn Al-Qayyim رحمه الله a dit : «Le jeûne préserve la santé du cœur et des membres et lui rend ce que les plaisirs lui avaient pris. Il est, donc, la plus grande aide à la crainte d'Allah, comme Allah le dit :


[ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾ [البقرة: 183﴿

 

hilal-ramadan

 

Lire la suite : Ramadhan: le mois des efforts

Bien accomplir le jeûne du Ramadhan

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Dans cette article, nous allons tenter d’énumérer tous les actes autorisés et ceux qui invalident le jeûne du mois du Ramadhan...

{tab Les Actes Autorisés Pendant le Jeûne}

  • Se laver pour se rafraîchir (en cas de chaleur, pour Janaba ou autres nécessités).

« Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) versait de l'eau sur sa tête alors qu'il jeûnait à cause de la soif ou de la chaleur. »[1]

Lire la suite : Bien accomplir le jeûne du Ramadhan

Les mérites du Jeûne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Seul ALLAH (le Très-Haut) connait la véritable récompense du jeûne

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu honoré et glorifié a dit : "Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense". Le jeûne est un bouclier (contre le feu et l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire : "Je suis en état de jeûne". Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : Quand il rompt son jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Telle est la version d'Al-Boukhàri. Dans une autre version de lui, il est ajouté : "Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est payée par dix fois sa valeur".

Lire la suite : Les mérites du Jeûne

Les piliers du jeûne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

1- L' intention:

Allah dit (dans le sens approximatif et approché du verset):

"Il ne leur a été commandé , cependant, que d' adorer Allah, Lui vouant le culte exclusif..." sourate Al Bayyinah (98) verset 5)

D'après 'Omar (qu' Allah l'agrée) qui a dit: J' ai entendu l' envoyé d' Allah dire: "Les actes ne valent que par les intentions, et à chacun [sera rétribué] selon son intention..."
Hadith Rapporté par Al Boukhari (numéro 1) et Mouslim (numéro 1907)

Lire la suite : Les piliers du jeûne

Dons thermomètre !

€ 70 000
donation thermometer
donation thermometer
€ 43 000
donation thermometer
61%
Mise à jour
30/11/2016
Qu’Allah fasse fructifier vos aumônes

Salat - صلاة

Phases de la Lune

Faites un Don !

Saisissez le montant

  Copyright © 2014 Al-Badr   البَدر ٢٠١٤     Amine.M Web Dév